Jean Dunand (1877-1942)

Jean Dunand

(1877-1942)

 

Né à Lancy (Suisse) en 1877 , Jean Dunand est sans doute un des artistes les plus importants de la dinanderie moderne.

Durant quatre années il sera élève à l’école des Arts Industriels de Genève où il apprendra le modelage et la ciselure.

C’est en 1897 qu’il s’installera à Paris où grace à son apprentissage chez un parent, il prendra part au décor du pont Alexandre III , il entrera à l’école nationale des Arts Décoratifs de Paris dans l’atelier de Jean Dampt , une rencontre déterminante dans sa carrière.

Après de nombreux travaux de décorations, il empruntera définitivement la voie de la dinanderie , s’ensuivra plusieurs expositions nationales et internationales qui installera sa renommée aux cotés de ses contemporains .

Travaillant les « métaux pauvres  » comme le plomb, le laiton , l’étain et le maillechort , il créera un répertoire varié de vases et cache pots prenant des formes toutes aussi étudiées telle la coloquinte .
Il développera des techniques d’incrustation de métaux nobles qui révèleront une aisance et une dextérité dans les motifs et dans les décors et s’essayera brillamment à la laque .
Jean Dunand est un artiste talentueux , aussi prolifique qu’audacieux il collaborera avec Jacques Emile Ruhlmann , se révèlera être un décorateur de génie et sera l’un des artistes symbole de l’Art Déco .

 

 

 

Jean Dunand