Koloman Moser (1868-1918)

Koloman Moser (1868-1918)

Auparavant en école de commerce , en 1885, il réussit l’examen d’entrée à l’académie des beaux-arts de Vienne sans en avoir averti ses parents.

Sur la recommandation de son professeur Trenkwald, Moser fut engagé comme professeur de dessin des enfants de l’archiduc Karl-Ludwig au château Wartholz à Reichenau an der Rax. C’est de cette époque que date son amitié avec Carl Otto Czeschka, à qui il transmit la place de professeur de dessin.De 1892 à 1897, Koloman fut membre du Siebener-Club, d’où partit plus tard le mouvement de la Sécession viennoise.

En 1897, il fut membre fondateur de la Sécession viennoise. En 1903, Josef Hoffmann fonda avec Moser et l’industriel Fritz Wärndorfer les Wiener Werkstätte. Le but était de favoriser l’artisanat artistique plus que la production industrielle.

Il mourut en 1918 d’un cancer du larynx. Il fut enterré le 21 octobre suivant au cimetière de Hietzing. En son honneur, une rue fut baptisée de son nom en 1969 à Donaustadt. En 1989, une pièce de 500 Schilling fut frappée avec son portrait. Sur la façade de son appartement à Landstrasse se trouve une plaque commémorative.

Koloman Moser était un des artistes les plus importants de Vienne autour de 1900. Il fait partie des principaux représentants de l’Art nouveau. Sa peinture fut d’abord marquée par l’impressionnisme avant de se soumettre à l’influence de Ferdinand Hodler. Moser exerça de nombreux métiers artistiques. Il réalisa des projets décoratifs de grande envergure. La plus grande collection de ses œuvres, dont de nombreux tableaux et objets, se trouve au Leopold Museum de Vienne. Une grande partie de cette collection est montrée dans l’exposition permanente Wien 1900. De plus, la bibliothèque et collection de magazines d’arts du Musée des arts appliqués de Vienne possède près de 700 dessins de Moser, enregistrés dans une base de données en 2008 et accordés avec les informations des magazines Ver Sacrum et Jungendschatz deutscher Dichtung.

KolomanMoser-ALB1.jpg
Koloman-Moser-Vitrine-ALB-Antiquites-mail1.jpg