Roland Beaufre (1952)

On connaît Roland Beaufre pour ses photos de décoration et de design, publiées depuis plusieurs décennies dans World of Interiors ou Maison Française. L’ancien étudiant en architecture y a montré sa vision personnelle des intérieurs, cherchant à capter l’atmosphère particulière des lieux. « J’essaie de saisir l’instant de lumière, les murmures du passé, les objets familiers… » avoue-t-il.
Cette sensibilité particulière transparaît plus encore dans les séries de clichés réalisés à Tanger, sa ville d’adoption, et publiés dans trois livres édités par Gustave de Staël et Elena Prentice. Une vingtaine de ces photos sont aujourd’hui présentées par Antoine Broccardo dans sa galerie ALB Antiquités : en noir et blanc ou en couleur, ces tirages, spécialement réalisés pour l’exposition, racontent la ville de Tanger depuis près de 35 ans. Celle des années 1980, belle endormie riche d’une architecture des années 50 un peu délabrée, au charme désuet ; celle de Tangérois célèbres – Paul Bowles, Adolfo de Velasco – ou inconnus, croisés au hasard des rencontres, prétextes à de multiples portraits porteurs d’autant d’anecdotes racontées par le photographe. Celle de la nuit enfin, avec ses établissements improbables et ses fêtes aussi discrètes que fastueuses. « Je voulais apporter un témoignage sur la métamorphose de Tanger, ville presque en déliquescence sous le règne d’Hassan II, qui ne l’aimait pas, devenue un pôle industriel et commercial avec son successeur Mohammed VI, nouvelle destination d’un tourisme de luxe. »
Fidèle à l’argentique, Roland Beaufre montre le même intérêt pour la lumière, le cadrage ou la profondeur de champ qu’à ses débuts. Une qualité d’image qu’il aime aujourd’hui confronter à la dureté des photos numériques réalisées avec un simple téléphone portable, dans un mélange contrasté.
Les trois livres de cette série tangéroise sont pour l’occasion rassemblés dans un coffret, avec un tirage original.

Exposition du 15 avril au 9 mai

beaufre-villa-victoriav1-830x830.jpg
03v1.jpg
20v1.jpg
Claudio-Bravov1.jpg
Ciné-RoxyV1.jpg
Les-quatre-Grâcesv1.jpg
Jacques-Demignotv1.jpg